Skip to content Skip to footer

Formation professionnelle de Réflexothérapie

Ce cursus est composé pour vous apprendre la réflexologie dans tout son ensemble. Il peut être suivi à la carte, l’objectif étant de vous apporter une formation professionnelle du niveau le plus haut en ce qui concerne la réflexologie. Les reconnaissances ci-dessous sont notées car elles sont importantes pour les remboursements de vos futurs clients. Toutefois l’important est d’aimer ce métier et nous nous engageons à vous transmettre cette passion avec tous les outils nécessaires pour que vous puissiez dispenser des soins de qualité.

C’est un massage plantaire qui consiste à travailler sur les zones réflexes des pieds. Celles-ci correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. En agissant ainsi à distance, on apporte une stimulation à toutes les fonctions naturelles de l’organisme. Les parties du corps en souffrance vont pouvoir se libérer de leur tension, blocage, de leurs maux (stress, douleurs dorsales, problèmes digestifs, et bien d’autres symptômes.)

Lors des séances de réflexologie, on aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Cela mène ainsi à une amélioration notable de l’état de santé physique et psychique, un calme intérieur. Avec 7’200 terminaisons nerveuses massées sous chaque pied, la réflexologie va amener une détente nerveuse complète et profonde.

Cette méthode est aussi pratiquée de matière préventive : agir avant que le corps ne manifeste son mal-être. En effet, souvent des zones réflexes sont ressenties comme sensibles sous les pieds alors que la partie du corps concernée n’est pas encore symptomatique. Elle contribue à la santé par des mécanismes d’autodéfense, d’élimination et d’auto-régénération stimulés par les pressions sur les zones réflexes.

La réflexothérapie est reconnue depuis le 3 octobre 2016 par la Confédération helvétique (ortra-tc.ch).

Il s’agit donc d’un métier professionnel.

L’école Gedane est inscrite sur la liste des cours préparatoires du SEFRI qui attribue des aides financières à toute personne s’inscrivant et effectuant l’examen professionnel supérieur (EPS) qui en cas de réussite aboutit à un diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.

La formation est remboursée à 50% !

Chaque formation allant jusqu’au diplôme fédéral vous renviendra donc à la moitié du prix noté ci-dessous pour autant que vous participiez à l’EPS, les remboursements s’effectueront après ceci selon un montant limité. Remboursement sur une durée de 7 ans. Toutes les informations et renseignements pour ceci se trouvent sur le site du SEFRI.

Objectif de la formation

Devenir réflexothérapeute.

Pré-requis

Spécifié dans chaque module (B1, B2, B3)

Prix

Spécifié dans chaque module (B1, B2, B3)
La formation peut se payer par week-end de cours, la somme totale de chaque module n’est pas à payer en une seule fois.
Lors de votre inscription vous recevez tout le détail des modalités de payement et vous le trouvez également ci-dessous dans chaque module en détail.

Arrangement possible pour inscription à tous les modules

Les différents Modules

Ils sont à suivre dans l’ordre B1-B2-B3. Il est également possible de faire des pauses entre chaque module !

Il est également possible de suivre les 8 weekends du B2 et faire une pause après !

A noter que le module B1 peut se suivre tout seul sans continuer les autres modules ! Il donne déjà une certification reconnue ASCA en réflexologie plantaire.
De même qu’il est possible de suivre le B1 et le B2 pour une reconnaissance par le RME.

TOUT EST MODULABLE vous n’êtes donc pas obligé de suivre tout le B2 mais par exemple uniquement les 8 premiers weekends peuvent être suivis sans la suite de tout le B2, seules les reconnaissances changent, tout dépend de vos buts/objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour des renseignements : info@gedane.ch

Reconnaissances

Juin 2021 :

  • Reconnaissance Asca no 218, cursus RME 163 : Module B1 à suivre avec examen aboutissant au certificat de réflexologie plantaire thérapeutique, école Gedane
  • Cursus RME 240 / Asca no 664 : Modules B1 et B2 à suivre avec examen aboutissant au diplôme de réflexothérapeute, école Gedane
  • Mémoire en réflexothérapie : A la fin des modules B1, B2 et B3
  • OrTra TC : Modules B1, B2 et B3 à suivre et le schéma ci-dessous (architecture), essai à rédiger pour l’OrtTra qui aboutit en réussite au certificat de branche délivré par l’OrTra qui donne accès par ce certificat au RME 4191 et à l’Asca no 9250
  • Diplôme fédéral (SEFRI) qui est un diplôme en lui-même et ouvre toutes les portes de reconnaissance de toutes les assurances maladies complémentaires (No Asca : 925 No RME : 419) Voir sous EPS – Examen professionnel supérieur

Toutes les spécificités sont détaillées pour chaque reconnaissance dans le programme complet ci-après.

Les niveaux B1, B2, B3 décrits dans le programme de l’école Gedane correspondent à l’IDMET (identification de la méthode). L’IDMET exige 1250 heures de travail dont 500 heures de travail en classe, le reste étant des études de travail personnel accompagné.

Lire également le document Stages (PDF, 631 Ko)

Le tronc commun n’est pas donné par l’école Gedane mais par l’école Dynamis avec laquelle nous collaborons pour ceci.

Toutes les informations concernant cette architecture se trouvent sur le site OrTra TC.

Pour les apprenants ayant suivi une formation de réflexologie depuis le 1er octobre 2016, le schéma (architecture) ci-dessus est obligatoire.

Pour les apprenants ayant fini leur formation et obtenu une réussite à l’examen avant le 1er octobre 2016, pour obtenir le certificat de branche vous trouverez les documents sur le site de l’OrTra-TC sous Equivalence.

Pour les apprenants Gedane ayant fini leur formation avant janvier 2020 (donc avant que l’école n’ait instauré le B1-B2-B3) et obtenu une réussite à l’examen et désireux d’obtenir le certificat de branche : merci de vous renseigner auprès de l’OrTra-TC pour ce que vous devez faire pour obtenir celui-ci.

L’école Gedane, de par sa formatrice responsable et fondatrice, est une grande spécialiste de la Réflexologie. L’école est reconnue EduQua, Asca, RIEN, membre ICR ; cursus reconnu RME. La demande de l’accréditation de l’école par l’OrTra TC est prévue par l’institution dans les 2 ans à venir (écrit ce jour janvier 2020).

Géraldine Viatte est assistante médicale de métier de base. Diplôme en réflexothérapie en 2003, elle possède le titre de certificat de branche en réflexothérapie depuis 2017 et celui du diplôme fédéral depuis 2019, ainsi que le brevet fédéral de formatrice d’adultes. L’enseignement et les compétences de Géraldine sont donc relatives à ces références.

Elle a mis l’école sous le label de qualité eduQua.

Elle met en pratique la médecine de la conscience et l’attitude positive.

Elle est reconnue par l’Asca, le RME et est membre de l’ICR.

D’autres intervenants/formateurs vous accompagneront dans leur domaine spécifique tout au long de la formation.
Il s’agit entre autre de Patricia Cusin, Sabine Chassot Leiglon, Christine Jacot, Nico Pauly, Michelle Winteregg Nakao, Richard Ferrari.

Si vous avez des questions concernant la formation, n’hésitez pas à nous contacter : info@gedane.ch

Bases de la réflexothérapie, théorique et pratique.

Descriptif du module B1 (PDF, 275 Ko)

Extrait vidéo d’un auto-massage réflexe sur les mains

But
  • Détente
  • Prévention
  • Réflexologie thérapeutique plantaire avec zones réflexes de bases
  • Connaître des zones réflexes palmaires
  • Acquérir le certificat de réflexologie plantaire thérapeutique
Objectif du cours

Pouvoir appliquer les bases de la réflexothérapie plantaire et introduction palmaire tout en ayant les connaissances nécessaires à ceci

L’objectif de l’école Gedane est de vous apporter une base solide de connaissances théoriques et pratiques pour être à même de vous occuper avec professionalisme de vos futurs clients.
Géraldine, la formatrice, a pour but de vous guider dans cette méthode en vous laissant y mettre votre personnalité, ce qui fera de vous un accord complet entre votre futur métier et vous-même.

Ce module peut être suivi :
  • Par intérêt personnel
  • Pour une reconnaissance Asca
  • Pour suivre les modules suivants (B2, B3)
Pré-requis

Aucun

Reconnaissance

Asca no 218, réflexologie plantaire thérapeutique, 100 heures / Cursus RME 163
(ajouter 150 heures d’anatomie-pathologie-physiologie)

Titre

Certificat de réflexologie plantaire thérapeutique, École Gedane

Durée

13 jours de cours + 1 jour d’examen

Horaire

9h00-18h00, le dernier weekend est à 9h00-17h00 et le dernier jour de cours est à 9h00-16h00

Qualification

Certificat de réflexologie plantaire thérapeutique, École Gedane

  • 100 heures en classe réparties sur 6 week-ends et 1 journée
  • 77 heures études (travail personnel accompagné)
  • Examen écrit et pratique aboutissant au Certificat de réflexologue plantaire thérapeutique, École Gedane
Programme

Bases théoriques des modes d’action de la réflexothérapie
Techniques de réflexothérapie sur les pieds et les mains

  • Fonctionnement, historique
  • Indications, précautions et contre-indications
  • Réflexologie plantaire : protocole plantaire
  • Différentes cartographies
  • Perception visuelle et tactile
  • Les zones directes et indirectes
  • Réflexologie palmaire : introduction et découverte de zones réflexes palmaires
Enseignement

La formatrice, Géraldine, vous coache dans votre apprentissage pratique afin que vous puissiez mettre votre propre personnalité dans le massage réflexologique. Toujours à l’écoute et disponible, elle vous enseigne comment vous placez dans une situation réelle dans un cabinet pour savoir répondre aux questions de vos futurs clients concernant la réflexologie et son mode opératoire.
Des séances complètes incluant l’anamnèse, le massage et le remplissage des dossiers clients sont faites en cours pour vous assurer un transfert dans votre futur cabinet.

Programme détaillé / Etudes à domicile / Examen : Descriptif du module B1 (PDF, 275 Ko)

Dates

2022 : COMPLET

15-16.01
12-13.02
12-13.03
2-3.04
7-8.05
4-5.06
25.06
Examen : 9.07

2023 :

14-15.01
4-5.02
4-5.03
1-2.04
6-7.05
3-4.06
24.06
Examen : 8.07

Prix

CHF 2470.- sans l’examen

Chaque week-end se paye à l’avance au moyen d’un bulletin de versement. La journée du 25.06.2022 / 24.06.2023 est à Frs 190.00, l’examen est à Frs 250.00.
La somme totale de la formation peut également être payée directement au début, selon le choix des participants.

Formulaire en ligne d’inscription réflexologie professionnelle

Conditions générales (PDF, 262 Ko)

Asca

Conditions générales d’agrégation des thérapeutes ASCA (PDF, 49 Ko)

Élargissement des connaissances au niveau des zones réflexes plantaires : à travers chaque système des nouvelles zones seront apprises. Enseignement des zones réflexes de l’oreille, des différentes zones corporelles, du drainage lymphatique par voie plantaire. Etude des divers problèmes de santé et de leur impact au niveau clinique, au niveau des zones réflexes ainsi que du processus thérapeutique avec la prise en charge individualisée pour chaque client en réflexothérapie.

Descriptif du module B2 (PDF, 254 Ko)

Extrait vidéo d’un travail thérapeutique

Ce module B2 peut être suivi de 3 manières:

1. À la carte :

  • Pour des formations continues
    Ces dernières se trouvent en détail dans notre rubrique Réflexologie Formations continues et sont validées par une attestation pour l’Asca et le RME

2. En entier :

  • Pour découvrir des nouvelles zones réflexes, approfondir avec des nouvelles techniques et des nouveaux touchers
  • Pour une reconnaissance RME 240
  • Pour une reconnaissance Asca no 664 (réflexothérapie générale)
  • Pour continuer les études en réflexothérapie selon le modèle architecture en image plus haut (à suivre tout en entier)

3. Les 8 premiers weekends :

  • Pour apprendre de nouvelles zones réflexes à travers les systèmes, cartographie détaillée à chaque système
  • Continuer l’apprentissage de la formation en réflexologie
Objectif

Devenir Réflexothérapeute

  • Savoir s’appuyer sur les ressources du client
  • Etablir des stratégies de soin propres au souci du client
  • Connaître ce qu’est la santé, la maladie, la thérapie, l’éthique
  • Savoir évaluer une qualité de soin, processus de qualité
  • Anamnèse détaillée avec bilan
  • Mettre en pratique la gestion de cabinet, les assurances, la facturation, l’identité professionnelle.
  • La relation thérapeutique
  • Les systèmes du corps humain avec cartographie et nouvelles zones réflexes
  • Les zones réflexes corporelles et autres techniques de zones réflexes
Pré-requis

Avoir suivi le niveau B1 / être en possession du certificat de réflexologie plantaire thérapeutique

Reconnaissance
  • Cursus RME 240
  • Asca no 664 (réflexo générale)
  • Pour ces 2 ci-dessus, voir leurs exigences au niveau de l’anatomie-pathologie-physiologie
Titre

Diplôme de réflexothérapeute, École Gedane

Durée

31 jours + examen sur 2 jours

Prix

En totalité : 5890.00, soit 190.00 par jour de cours
Prix en détail et modalité de payements : voir ci-dessous

Pour toute personne intéressée UNIQUEMENT à la reconnaissance du RME 240 et ne désirant pas dans l’avenir aller jusqu’au certificat de branche, un programme allégé est possible, merci d’écrire pour ceci à : info@gedane.ch. Le prix de cette formation allégée serait de 4370.00. Toutefois ce choix devra être définitif, pas de passerelle possible pour continuer par la suite. L’arrêt de la formation s’arrêterait à la fin de ce cursus RME 240 et il n’y aurait pas de possibilité d’obtention du certificat de branche ni de continuer les études pour obtenir le diplôme fédéral.

Planification
  • 242 heures en cours
  • 283 heures études (travail personnel accompagné)
  • Examen écrit et pratique aboutissant au Diplôme de Réflexothérapeute, École Gedane
Programme et plan de cours
  1. Les 8 premiers week-ends doivent être suivis dans l’ordre à la suite. Chaque week-end comporte 16 heures de cours en classe
  2. Le drainage lymphatique, les Trigger, l’Auriculothérapie, la Réflexothérapie palmaire peuvent être suivis au bon vouloir de l’apprenant après les 8 premiers week-ends.
  3. Les 3 jours de cours « stratégie et étude de cas » doivent être suivis après les 8 premiers week-ends et après avoir suivis au moins une formation du point 2. ci-dessus.

Programme détaillé / Etudes à domicile / Examen :
Descriptif du module B2 (PDF, 254 Ko)

Dates

Les 8 premiers week-ends :

2021 :

8-9.05
22-23.05
12-13.06
3-4.07
21-22.08
11-12.09
16-17.10
6-7.11
OU :

25-26.09.2021
30-31.10
20-21.11
18-19.12.2021
8-9.01.2022
5-6.02
5-6.03
26-27.03

OU :

10-11.09.2022
15-16.10
05-06.11
10-11.12.2022
7-8.01.2023
25-26.02
18-19.03
22-23.04

En détail :

  • 1er weekend
    1ère journée : Anamnèse- bilan. Accueil et recueil de données Explication des stages et de toute la formation CB et EPS
    2ème journée : Système cardiovasculaire et respiratoire avec ZD et ZI (zones directes et indirectes)
  • 2ème weekend
    1ère journée : Stratégie en séance de Réflexothérapie
    2ème journée : Explications des heures d’étude et du journal de bord et de l’examen. Fiche explicative sur le cancer
  • 3ème weekend
    1ère journée : Gestion de cabinet et identité professionnelle : transfert, situation dans un cabinet. Evaluation spécifique, rôle professionnel, principes éthiques et déontologiques spécifiques à la réflexothérapie.
    2ème journée : Système locomusculaire avec ZD et ZI.
  • 4ème weekend
    1ère journée : Santé – maladie. Promotion de la santé en lien avec la réflexothérapie Éthique du thérapeute.
    2ème journée : Système nerveux avec ZD/ZI Système lymphatique avec ZD/ZI Système immunitaire avec ZD/ZI
  • 5ème weekend
    1ère journée : Système génital avec ZD/ZI Système urinaire avec ZD/ZI
    2ème journée : Différentes techniques autre que le pas de chenille Processus de qualité Démarche qualité avec des outils appropriés à la réflexothérapie
  • 6ème weekend
    1ère journée : Facturation, assurances maladies, cas pratique.
    2ème journée : Système des organes des sens avec ZD/ZI
  • 7ème weekend
    1ère journée : Relation d’aide thérapeutique
    2ème journée : Protocole hormonal
  • 8ème weekend
    1ère journée : Protocole digestif
    2ème journée : Révision des nouvelles zones apprises lors des systèmes

Pour les personnes qui ne sont pas obligées de suivre en entier les 8 premiers weekends du module B2, voici le détail à suivre : INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES (PDF, 105 Ko)

Dates

Le descriptif et les formulaires d’inscription pour : Le drainage lymphatique, les Trigger, l’Auriculothérapie, la Réflexothérapie palmaire se trouvent sur le site à : Réflexologie Formations continues

Prix en détail
  1. Les 8 premiers week-ends : chaque week-end se paye à l’avance au moyen d’un bulletin de versement (Frs 380.00).
    La somme totale peut également être payée directement au début, selon le choix des participants, soit Frs 3040.00.
    Pour les personnes qui ne sont pas obligées de suivre en entier les 8 premiers weekends du module B2, le prix pour les cours à suivre est de Frs 190.00 par jour de cours.
  2. Le drainage lymphatique (Frs 570.00), les Trigger (Frs 570.00), l’Auriculothérapie (Frs 580.00), la Réflexothérapie palmaire (Frs 570.00) sont à payer en avance dès votre inscription à chacune de ces formations.
  3. Stratégie et étude de cas (Frs 570.00)
  4. L’examen est à Frs 250.00, prix à ajouter à la formation

La somme totale de la formation peut également être payée directement au début, selon le choix des participants.

Formulaire en ligne d’inscription réflexologie professionnelle

Conditions générales (PDF, 262 Ko)

Développement de la réflexothérapie / liens avec d’autres paradigmes / intégration, transfert des connaissances et différenciation des options de traitement en réflexothérapie.

Descriptif du module B3 (PDF, 254 Ko)

Ce module B3 peut être suivi de 2 manières :

A la carte :

  • Pour des formations continues. Ces dernières se trouvent en détail dans notre rubrique
  • Réflexologie Formations continues et sont validées par une attestation pour l’Asca et le RME

En entier :

  • Pour continuer les études en réflexothérapie selon le modèle architecture en image plus haut
  • Pour l’obtention d’un Mémoire en réflexothérapie
Objectif du cours

Continuer sa spécialisation en tant que Réflexothérapeute

  • Les zones réflexes corporelles et autres techniques de zones réflexes
  • Intégration
  • Etudes de cas
  • Mémoire de réflexothérapie avec encore de nouvelles zones réflexes plantaires
Pré-requis
  • Avoir suivi le niveau B1 / être en possession du certificat de réflexologie plantaire thérapeutique
  • Avoir suivi ou être en train de suivre le niveau B2

Pour toute personne désirant obtenir le certificat de branche et ou l’EPS :

  • Avoir acquis 150 heures d’anatomie-pathologie-physiologie avec réussite de l’examen ou être en possession du titre d’une profession médicale/paramédicale.
  • Etre en route pour l’obtention du Tronc commun.
  • Avoir un niveau secondaire II d’études (PDF, 138 Ko)
Reconnaissance

Mémoire en réflexothérapie

Durée

25 jours

Planification
  • 191 heures en cours
  • 395 heures études (travail personnel accompagné)
Programme et plan de cours

Le travail intégration/études de cas/mémoire est à suivre une fois tous les autres cours terminés ceci incluant les cours du B2 et du B3

Descriptif du module B3 (PDF, 254 Ko)

Dates

Le descriptif et les formulaires d’inscription pour le système nerveux, la médecine chinoise, la réflexothérapie faciale se trouvent sur le site dans : Réflexologie Formations continues

  • La réflexothérapie des nerfs : 28-29 janvier et 18-19 mars 2023  Détail (PDF, 252 Ko)
  • La médecine chinoise : 2023 Détail (PDF, 110 Ko)
  • La réflexothérapie faciale : 25.11 et 9.12.2021 et 19 mars 2022 Détail (PDF, 299 Ko)
  • Les dermalgies de Jarricot : 2023
  • La Métamorphose : 2023
  • Mémoire, synthèse, intégration, nouvelles zones réflexes plantaires : 2023
Prix

CHF 4750.- y compris l’évaluation du mémoire.

A. La réflexothérapie des nerfs (Frs 800.00), la médecine chinoise (Frs 570.00), les dermalgies de Jarricot (Frs 570.00), la Métamorphose (Frs 570.00), la réflexothérapie faciale (Frs 570.00) sont à payer en avance dès votre inscription à chacune de ces formations.
B. Mémoire, synthèse et intégration (Frs 1710.00) est à payer en avance lors de votre inscription. La lecture et évaluation du mémoire est offerte, seules les heures de cours sont facturés.

La somme totale de la formation peut également être payée directement au début, selon le choix des participants.

Formulaire en ligne d’inscription réflexologie professionnelle

Conditions générales (PDF, 262 Ko)

Objectif
  • S’enrichir dans son métier
  • En vue de l’obtention du certificat de branche et du diplôme professionnel
Pré-requis
  • Avoir réussi l’examen du B1
  • Etre en possession d’une reconnaissance Asca
  • Avoir une RC professionnelle
Reconnaissance

Attestation

Durée
  • 55 heures en classe
  • 209 heures de travaux à domicile incluant les massages
Programme

Descriptif du module Stage (PDF, 631 Ko)

Dates

Les dates seront fixées directement avec les apprenants lors de la formation
Toutefois si vous êtes intéressé(e) et que vous ne faites pas partie du B1/B2, vous pouvez nous écrire un email pour savoir les dates à : info@gedane.ch

Prix

Frs 2850.00
Les massages à domicile sont sur vos clients habituels à vos tarifs habituels
Gain pour chaque apprenant si les séances sont facturées à Frs 100.00 : Frs 7650.00

Formulaire en ligne d’inscription réflexologie professionnelle

Pré-requis
  • Avoir suivi le Tronc commun avec examen réussi
  • Avoir suivi les stages avec attestation
  • Avoir rédigé un mémoire (fait dans B3)
  • Avoir un diplôme de réflexothérapeute (examen du B2)
  • Avoir reçu 24 soins en réflexologie (processus autonome) et rédigé un document à ce sujet (fait lors du B2)
Planification
  • 4 heures de cours pour explication de l’examen
  • 146 heures à domicile de préparation à l’examen

Cet examen est axé : thérapeute et non méthode seule de réflexologie.
Il est basé sur le profil professionnel, détaillé dans ce document OrTra TC (PDF, 800 Ko)

Dates et horaire

En construction

Prix

300.-

Formulaire en ligne d’inscription réflexologie professionnelle

Une fois toute l’architecture terminée ainsi que les modules B1, B2 et B3 vous pouvez faire la demande pour l’obtention du Certificat de Branche auprès de l’OrTra-TC. Il vous est alors demandé de rédiger un Essai (voir les explications sur leur site concernant ce document).

Pour l’obtention du Certificat de branche, documents à fournir :

  • Etre déclaré à l’AVS
  • Etre déclaré indépendant
  • Avoir une RC professionnelle
  • Avoir suivi le Tronc commun avec examen réussi
  • Avoir suivi les stages avec attestation
  • Avoir suivi l’IDMET au total, soit un total de 1250 heures dont 500 heures de réflexothérapie en cours avec réussite de l’examen du B1 et du B2 et le travail de mémoire du B3
  • Avoir reçu 24 soins en réflexologie et rédigé un document à ce sujet
  • Avoir réussi l’examen final

Des cours et soutiens seront organisés par l’école sur demande des apprenants.

Pré-requis
Explications

Pour passer l’EPS, se référer aux explications de l’OrTrac TC.

Titre

Diplôme fédéral de Thérapeute en Thérapie complémentaire.

Ecole Gedane © 2009-2021. Tous droits réservés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies utilisés afin de vous offrir les meilleurs services.