Skip to content Skip to footer

Toujours soucieux d’apporter ce qui est le meilleur pour les apprenants pour leur avenir professionnel, voici le programme de massage en formation professionnelle à l’école Gedane.

Cette formation existe au sein de notre école depuis 2013 et chaque année nous ajustons ce qui est nécessaire pour vous donner pleine satisfaction.

La formatrice responsable est Katia Abbondanzieri, physiothérapeute, massothérapeute et au bénéfice du certificat de formatrice d’adultes FSEA1. Elle est en enseignante dans ce domaine depuis de nombreuses années, très appréciée de tous/toutes, et elle met toute son expérience, sa douceur  et sa chaleur humaine au service des apprenants. Elle vous apprendra à toucher, à ressentir, à comprendre le fonctionnement du corps, une base tellement importante pour masser !

Il est important d’acquérir une base solide et professionnelle, c’est ce qui vous sera enseigné, mais également d’adopter des bonnes postures pour vous permettre de masser dans le plaisir en respectant votre corps. 

Une fois la technique apprise, l’objectif de notre école est que vous vous appropriez  les massages en tenant compte de vous-même, votre personnalité, votre être. Ce qui vous apportera une fluidité, une aisance et une reconnaissance auprès de vos futurs clients/clientes.

Vidéo

Qu’est-ce que le massage :

Le massage est une thérapie par le toucher approprié à tout le monde. Le toucher est bien connu ancestralement, il peut être guérisseur en lui-même. « Lors de la naissance d’un enfant jusqu’à la fin de la vie, il s’agit d’un accompagnement culturel. »

Objectif de la formation

Devenir masseur en ayant acquis des connaissances nécessaires afin de réaliser cette thérapie.
Détendre les zones corporelles comportant une problématique en effectuant un massage classique.
Savoir effectuer une anamnèse et ainsi être à l’écoute du client pour répondre à sa/ses demande/s. 
Effectuer d’autres techniques que le massage classique en ajoutant des parties de Lomi Lomi en utilisant les avant-bras et votre corps (Marc-Etienne Besson).
Savoir accompagner des femmes enceintes.
Réaliser une séance de détente profonde en incluant le massage du visage et du crâne (Géraldine Viatte).
Vous apprendre à devenir autonome autant dans la gestion de votre futur cabinet (assurances, facturation,…) que dans les soins efficaces à prodiguer.


 

Certification

Diplôme de massage classique
Reconnu ASCA, cursus reconnu par le RME.

Pré-requis

Aucun

Lieu

Ecole Gedane Sàrl, Côtes-de-Montebenon 30, 1003 Lausanne Plan

Inscription

Formulaire en ligne d’inscription Massothérapie professionnelle

Le nombre de places est limité et les inscriptions sont enregistrées au fur et à mesure.

Conditions générales

Charte

ASCA No 205

Document en version téléchargeable (PDF, 398 Ko)
Est considéré massage classique, une approche de traitement manuel qui s’applique avant tout dans la prévention et le traitement des douleurs de l’appareil locomoteur. Dans le massage classique, les mains du masseur exercent des pressions et des étirements sur le tissu conjonctif ou sur les muscles. D’une part, ces gestes ont un effet corporel direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contracturée. Les douleurs dues aux contractures sont ainsi éliminées. D’autre part, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration et la digestion, et favorise ainsi la détente et le bien-être.

Pré-requis

Aucun

Certification

Diplôme de massage classique
Reconnu Asca, cursus reconnu par le RME

Durée

176 heures de cours en classe (11 week-ends)

PLUS :

  • 47 massages de pratique et d’apprentissage personnel faits à la maison
  • L’examen : 4 heures
Programme
  • Utilisation des différents matériaux du masseur
  • Historique
  • Indications et contre-indications
  • Précaution et sécurité
  • Techniques d’auto-massage
  • Anamnèse
  • Dossiers client/patient
  • Gestion de cabinet
  • Massage du corps en entier (dos, pieds, ventre, mains, jambes, ….)
  • Visage – crâne
  • Anatomie palpatoire corporelle
  • Nombreuses techniques de massage: pressions glissées / pétrissage / palper rouler / pomper chasser / manœuvres drainantes et bien d’autres
  • Différents systèmes seront vus à travers le massage : cardio-vasculaire / respiratoire / digestif / tégumentaire / loco-musculaire / nerveux

Gedane vous offre un programme qui avec une base solide vous permettra de devenir le propre auteur de votre massage, l’artisan, l’artiste, le créateur. Votre identité personnelle sera votre carte de visite et nous vous accompagnons pour ceci tout au long du programme.

Extraits vidéos
Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

Moyens pédagogiques
  • Supports de cours
  • Photos
  • Vidéos
  • Clés USB
  • Flipchart et Projection sur écran
A la fin du cursus, vous serez capables :
  • d’effectuer un massage en respectant chaque personne et individualité propre
  • d’appliquer différentes techniques de massage
  • de ressentir le corps du patient
  • de réaliser un massage complet en tenant compte de tous les paramètres appris lors de la formation (utilisation des outils de travail, accueil, anamnèse, choix des techniques, installation du patient, réalisation du massage, discussion de l’état du patient après le massage et conseils pour la continuité).
  • d’être indépendant et autonome pour jouir pleinement de cette thérapie
Formateurs

Richesse et diversité apportées par différents formateurs, selon leurs spécificités techniques :

Lieu

Ecole Gedane Sàrl, Côtes-de-Montebenon 30, 1003 Lausanne Plan d’accès (PDF, 238 Ko)

Dates de la session 2022-2023

17-18.09.2022
08-09.10
05-06.11
03-04.12
14-15.01.2023
18-19.02
04-05.03
22-23.04
13-14.05
03-04.06
24-25.06
Examen : 09 juillet 2023

Horaire

9h00-18h00

Prix

Frs 380.00 par week-end (11 week-ends) plus 30.00 pour un support de cours illustré en anatomie palpatoire. L’examen est à Frs 250.00

A payer mensuellement (380.00).

La somme totale de la formation peut également être versée directement au début en une seule fois, selon le choix des participants.

Equipement nécessaire à la pratique

Il vous est demandé d’amener un drap housse, 2 grands linges, une lavette et un petit linge, ainsi que de quoi prendre des notes.

Inscription

Formulaire en ligne d’inscription Massothérapie professionnelle

Le nombre de places est limité et les inscriptions sont enregistrées au fur et à mesure.

Asca

Conditions générales d’agrégation des thérapeutes ASCA

Pour toute personne qui souhaite la reconnaissance ASCA (soit la possibilité pour les futurs patients d’être remboursés par leur assurance complémentaire), 150 heures d’anatomie-physiologie-pathologie sont demandées pour toute thérapie professionnelle.

Pour plus d’informations vous pouvez volontiers nous écrire un e-mail ou vous renseigner directement à l’ASCA : www.asca.ch.
En effet si votre métier de base est dans le médical, paramédical, si vous avez déjà suivi des formations dans ce domaine, ou si vous ne voulez pas entrer dans le système des assurances, vous n’aurez pas besoin de faire ce complément de 150 heures actuellement.

Si vous désirez suivre cette formation, voici ce que nous vous proposons : Anatomie-physiologie-pathologie / Tronc commun

La bienveillance et le respect du corps de chaque participant sont essentiels et ceci fait partie de l’étique de l’école Gedane. Sécurité, Confort, Pudeur sont les maîtres-mots de l’école Gedane. Vous ne vous retrouverez jamais entièrement découvert(e). La manipulation des draps qui vous recouvrent vous assure le respect total de votre pudeur. Vous découvrirez dès la première journée de formation que l’enjeu n’est pas le corps dévoilé, “L’intimité la plus précieuse est celle du coeur”, et spontanément, à ce niveau, le respect s’installe. Respect de la pudeur et plus encore, respect de l’être qui chemine vers lui-même. Conditions générales (PDF, 180 Ko) Charte
Ecole Gedane © 2009-2022. Tous droits réservés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies utilisés afin de vous offrir les meilleurs services.